Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de La Fée Rouge
Le blog de La Fée Rouge
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2010

Couches lavables - Ceci est un message qui se passe sous la ceinture

Les couches lavables

Les copines de La Fée Rouge sont enceintes et se posent toutes les mêmes questions:
"Couches lavables ou pas couches lavables? et si couche lavable, lesquelles?"
Et pourquoi est ce qu'elles demandent à La Fée Rouge?
Parce que c'est la seule givrée écolo  qui en utilise pour de vrai!
La Fée Rouge en a testé tout plein de modèles donnés ou prêtés par des copines qui ont des enfants sans couches maintenant ou qui en ont acheté quelques unes et qui n'ont pas continué.

Petit historique de la couche selon La Fée Rouge

La Préhistoire
   
C'est la couche lavable en 5 morceaux:

Couches_pr_histoire

La feuille de protection permet de protéger la couche lavable des selles (vous avez vu, j'ai pas dit caca, zut, je l'ai écrit), la feuille se jette à la poubelle quand elle a rempli son office et qu'elle a recueilli l'offrande (le caca)

Vous pouvez aussi la jeter aux toilettes et tirer la chasse d'eau, mais bon pourquoi user de l'eau propre pour rien?

l'insert permet de plus absorber

La couche est en polaire, coton,bambou: elle absorbe.

La surcouche permet au tout d'être étanche.

On met dans l'ordre en partant de ce qui touche les fesses du bébé:la feuille de protection, 1 ou 2 inserts, la couche et la surcouche.

L'insert, la couche (et la feuille si il n'y a eu que du pipi) sont stockés dans un seau ou une poubelle fermée en attendant d'être lavés. On peut mettre quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.

Attention pour ce type de couche, il faut souvent acheter des surcouches pour chaque taille de bébé!

Avantage de ces couches: le meilleur pour l'absorption et les pipis de nuit!

Inconvénient supplémentaire: ces couches font de très grosses fesses et vous obligent à avoir des bodys une taille au dessus.

Le monde moderne

C'est la couche tout en 1 (TE1) et taille unique(TU) réglable grâce aux pressions

couche_T1

C'est que qu'aujourd'hui La Fée Rouge utilise pour Le Pep

chez Brindilles

Elles sont réglables en taille grâce aux boutons pressions et en largeur grâce aux scratchs (très important ça la fermeture à scratch). L'insert en coton est cousu dedans!

Mais ne soyons pas intégriste: quand belle mère Rouge garde les enfants, elle leur met des couches jetables, quand elle part en vacances aussi!

Inconvénient: sèche lentement et on doit changer la couche pour chaque pipi et caca (logique hein!)

Mais Il y a mieux!

depuis sont sorties des couches Taille Unique et Tout en 2.

Le futur (TE2)

5225_7_horz

L'insert se clipse dans la couche et se détache: donc en cas de petit pipi, on change juste l'insert! Ce qui fait donc moins de lessive

Autre avantage: ça sèche plus vite!

gro_baby_1_

Le nombre:

Aucune idée, La Fée Rouge en a 12, mais c'est peu et elle utilise des couches jetables la nuit...

Au niveau du prix, c'est intéressant d'acheter un pack, par exemple chez bébé au naturel:

4756

Ma copine Isa les teste en ce moment pour le petit Timéo!

Le séchage

Un couche lavable est longue à sécher, d'autant plus qu'elle a tout en un.

La Fée Rouge refuse d'investir dans un sèche linge, mais une couche TE1 met 1 journée entière à sécher en plein soleil au mois d'août.

Solution: le sèche serviette chauffant!

Les couches sèchent en 1 nuit!

Pour celles intéressées, envoyez moi un mail, je vous enverrai un mail de parrainage pour avoir un réduction sur votre commande!

ps: la Fée Rouge n'a pas d'action dans les couches lavables et parle des couches et des certaines marques et de certains magasins en toute liberté, sans contraintes!



Publicité
Commentaires
L
Si tes copines enceintes n'arrivent pas à se décider : une solution : notre asso loue des lots composer de marques, de modèles et de matières différentes, le but etant que les parents essayent sans risque avant de se lancer à l'achat.<br /> www.asso.lesptitesmains.free.fr
Répondre
L
Tout cela me dépasse ! Il est vrai que je ne suis plus du tout concernée par le sujet ... mais je n'aurai de toute façon pas craqué pour ces changes lavables !Enfin bon courage !!
Répondre
I
voici un lien avec pleins de conseils, discussions, qui m'a aidé à me décider (en plus des conseils de la fée rouge bien entendu!!)<br /> et merci m'dame la fée de la part de timéo, dont le colis est arrivé aujourd'hui!!! il sera trop beau avec sa grobaby "fashion" cet été et son attache suçou écolo!<br /> ah oui, j'oubliais, le fameux lien:<br /> http://www.blog-au-naturel.com/2009/06/jai-teste-pour-vous-la-couche-lavable-gro-baby/
Répondre
A
coucou<br /> personellment je pense aussi qu'il est prudent de ne pas se lancer seul. Ceci évite d'acheter des couches qui ne corresponde pas ni à l'enfant, ni au mode de vie de la famille. Je suis animatrice de rnecontre couches lavables dans le doubs, et les mamans apprécient les conseils sans lesquels elle ne se lanceraient peut être pas. Et en plus elle peuvent essayer des couches une semaine chez elles afin de voir si elles sont partantes et quelles sont leurs couches préférées ;)
Répondre
I
bien vu petite fée!!! moi je suis abonnée au grobaby depuis 3semaines (naissance de n°3 ;-) et j'en suis ravie!! je tourne avec 8 couches (pack bébé au naturel) et 16 inserts à clipser dans la couche.et franchement c le TOP!<br /> Merci m'dame la fée pour ce rappel on ne peut plus écolo ;-)<br /> bisous à tes hommes ;-)
Répondre
Publicité