Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de La Fée Rouge
Le blog de La Fée Rouge
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2014

Tuto Gilet Saint Lary

Voici la photo du gilet réalisé lors du rallye tricot!

2014-03-19 blog 003

Ce gilet long comme il faut descend sous les fesses.

Tricoté avec des aiguilles N°7, il est vite réalisé.

2014-03-19 blog 004

Méthode Top down, aucune couture n'est nécessaire!

Points utilisé: mousse et jersey

les augmentations sont réalisées en faisant des jetés.

2014-03-19 blog 005

Laine Intemporel de chez Phildar tricotée en double.

2014-03-19 blog 006

Explications:

Etape 1:Réalisation du col (taille 38/40):

Sur les aiguilles N°7, monter 76 mailles (pour une taille supérieure, ajouter quelques mailles).

Tricoter 5 rangs au point mousse.

Réaliser une boutonnière:

Rang 6:Tricoter 2 m end, rabattre 2 m, terminer le rang à l'endroit.

Rang7:Tricoter à l'end jusqu'à  m du bord, monter 2 m, tricoter 2 m.

Rang 8: Tricoter 8 m end, tricoter tout à l'envers, terminer par 8 m end.

Etape 2: Réalisation du haut

Placer 4 marqueurs de la manière suivante (comme marqueur, j'utilise des bouts de laine:

compter 13m, placer un marqueur (mq1),

compter 15 m, placer un marqueur (mq2),

compter 20 m, placer un marqueur (mq3),

compter 15 m, placer un marqueur (mq4),

compter 13 m.

Les 8 premières et dernières mailles seront toujours tricotées à l'endroit.

Ne pas oublier de réaliser la deuxième boutonnière 14 cm plus bas.

Réalisation des augmentations et du raglan:

Rang 9: tricoter tout à l'endroit, faire une augmentation 1 m avant et 1 m après chaque marqueur.(on a donc 8 m en plus)

Rang 10: tricoter 8 m end, tricoter à l'env, terminer par 8 m end.

Répéter les rangs 9 et 10 jusqu'à avoir 23 m avant le mq1.

Rang 11: tricoter tout à l'endroit.

Rang 12:(on va tricoter au point mousse les manches: donc les m comprises entre les mq1 et 2 puis entre les mq 3 et 4) tricoter 8 m end, tricoter à l'envers jusqu'au mq1, tricoter à l'endroit entre le mq1 et mq2, tricoter à l'envers jusqu'au mq 3, tricoter à l'endroit entre les mq3 et 4, tricoter à l'envers et terminer par 8 m end.

Rang 13: (on rabat les m des manches) tricoter à l'endroit et rabattre les m comprises entre les mq1 et 2 puis entre les mq4 et 4.

Etape 3; le bas du gilet

IL faut réunir les côtés et le dos.

Attention les 8 permières mailles de chaque côté sont tricotées au point mousse, le reste est tricoté en jersey endroit.

Tricoter un devant, ajouter 4 m, tricoter à la suite le dos, ajouter 4 m et tricoter l'autre devant.(Pour que le gilet soit plus large sous la poitrine, on peut ajouter plus de 4 m)

Continuer à tricoter jusqu'à ce que la longueur du gilet vous convienne.

Terminer par quelques rangs au point mousse avant de rabattre souplement les mailles.

Publicité
Commentaires
M
MERCI pour ce tuto top down, je vais m'y mettre mais avant toute chose, pouvez vous me dire combien on doit avoir de m au final, 70 non ?<br /> <br /> merci bises
Répondre
F
Bonjour, je trouve ce modèle magnifique et je vais essayer de le réaliser. Le livre est en rupture, on ne le trouve que d'occasion.<br /> <br /> Concernant votre tuto (qui est très bien fait), je ne vois pas les côtes pour votre éhcantillon. Je ne fais pas un 38/40, il faut donc que je l'ajuste à ma taille et pour cela il me faut un échantillon de référence. Merci d'avance de votre retour.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
V
Can you please send me this pattern in English. Thank you so much
Répondre
M
Ahhhhhh le voilà enfin LE tuto que je cherchais .....bon ma laine se tricote en 6 et je fait un 40 (42? chutttt) plus qu'un 38 mais bon pas grave je tricote lâche y parait alors ...<br /> <br /> et pis je vais mettre des côtes à la place du mousse mais bon c'est quand même ton tuto hein ;)<br /> <br /> Merci pour le partage <br /> <br /> biz
Répondre
M
Super joli, je vais essayer. A bientot
Répondre
Publicité